mercredi 26 mars 2008

Sarkozy, ce grand malade / John McCain, un dangereux illuminé


Sarkozy, ce grand malade

Extraits de l'article de Lluís Bassets, directeur adjoint du journal espagnol El País, rapporté par Courrier International.

Les Français ont un problème. Ils croyaient avoir un superprésident, un hyper­dirigeant capable de les sortir de la dépression et de la décadence, et voilà qu’ils ont écopé d’un président comme ils en ont déjà connu beaucoup d’autres : à savoir malade, limité, qu’il faut dorloter et protéger tout en s’organisant pour que la France tourne et que le gouvernement et les institutions fassent leur devoir. La situation n’a rien d’inédit :
Pompidou et Mitterrand étaient déjà des présidents malades et diminués. Le premier est même mort avant la fin de son mandat. Quant à Chirac, il fut un obstacle paralysant pendant une bonne partie de sa présidence. La maladie dont souffre Sarkozy n’a pas la gravité du cancer de la prostate de Mitterrand, mais elle touche un organe vital s’il en est : l’ego. Celui du président est d’évidence atteint d’une hypertrophie probablement incurable.

Alors côté France nous avons un Grand malade, et du côté des U.S, il y a de très forte chance d'avoir un dangereux illuminé.
Ici, tout le monde dit que les Etats-Uniens en ont marre de Bush et que la maison Blanche va basculer chez les Démocrates.
Je ni crois pas du tout. Le peu que j'en ai vu fait que j'ai l'intime conviction que les U.S ne sont ni prêt à avoir un Président Black, ni une Femme à la tête de leur Nation.
On remarquera le courage de Courrier International.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES
John McCain, un dangereux illuminé
Parce qu'il pense que les Etats-Unis sont
"la plus grande force de bien dans l'histoire de
l'humanité", le candidat républicain pourrait être
un président plus dangereux que George Bush,
prévient le chercheur britannique Anatol Lieven*.
Il semble peut-être incroyable de dire une chose pareille compte tenu des expériences passées mais, dans quelques années, c'est peut-être avec nostalgie que l'Europe et le monde repenseront à l'administration Bush. Ce sera le cas si les Etats-Unis élisent John McCain en novembre prochain. Au cours des dernières années, les Etats-Unis ont créé des poudrières dans différentes parties du monde. Et le Parti républicain est aujourd'hui sur le point de désigner comme candidat une allumette susceptible de mettre le feu aux poudres.

Aucun commentaire: